Aldi et Lidl prennent le bien-être animal au sérieux : les deux chaînes de distribution « hard-discount » ont décidé de ne plus vendre de viande de porcs castrés dans leurs supermarchés aux Pays-Bas, à partir du 1er janvier prochain.Dans ce pays, en effet, la castration des porcelets mâles est l’objet d’un vaste débat public.
Il a déjà conduit l’ensemble des supermarchés néerlandais à s’accorder pour cesser la commercialisation de viande de porcs castrés sans anesthésie à partir de mars 2009. En décidant d’anticiper cette échéance, et de refuser toute viande de porc castré – même avec anesthésie – les deux discounters allemands créent l’événement. Ils prennent également de court leurs concurrents dans un marché en pleine mutation, où la question des conditions d’élevage des animaux intéressent de plus en plus les consommateurs.
Dans ce contexte, la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) apporte sa collaboration au projet européen Pigcas. Ce dernier a pour objectif de fournir des informations sur les conséquences pour le bien-être animal de la castration chirurgicale des porcs, en étudiant notamment les pratiques en vigueur dans l’UE, l’attitude des parties prenantes face à ces pratiques et les solutions envisageables pour remplacer les interventions chirurgicales actuelles.
Plus d’infos sur : http://www.rennes.inra.fr/pigcas/index.htm
En savoir plus sur le bien-être animal et les animaux de ferme.